les bases de la langue russe

les bases de la langue russe
 
Site référentSite référent  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Année France-Russie, rendez-vous en 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rusmaster
Admin
avatar

Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 11/08/2006

MessageSujet: Année France-Russie, rendez-vous en 2010   Ven 25 Déc - 11:59


La programmation de l’Année France-Russie 2010, qui se déroulera simultanément dans les deux pays, répond à trois principaux objectifs :
- actualiser et enrichir la connaissance par chacun du pays partenaire ;
- encourager dans tous les domaines d’intérêt commun le développement des coopérations et des courants d’échanges ;
- élargir le cercle des acteurs des relations franco-russes, notamment en direction des territoires et des générations montantes des deux pays.

Il s’agit de couvrir à travers une grande variété de manifestations aussi bien la culture que le commerce, l’industrie, l’agriculture, la recherche scientifique, l’éducation et le sport. Au cœur de cette année, un enjeu central pour notre pays consistera à mettre en lumière la créativité qui est à l’œuvre dans chacun de ces domaines.

En matière de relations économiques et commerciales, la France sera le premier pays invité d’honneur au Forum économique international de Saint Pétersbourg en juin 2010. Le programme, en cours d’élaboration, comprendra également des rencontres franco-russes sur le territoire français.

Des manifestations médiatiques et ciblées viendront marquer l’importance que revêtent les coopérations en cours et à venir dans de nombreux domaines (énergie, gestion des réseaux urbains, bâtiment, transports, aéronautique et espace, construction automobile, industrie pharmaceutique, agriculture et industrie agroalimentaire). La coopération spatiale sera entre autres à l’honneur avec un projet d’exposition faisant suite aux premiers vols de la fusée Soyouz depuis la base de Kourou.

Dans le même temps, Ubifrance mettra en œuvre tout au long de cette année des actions renforcées de promotion destinées notamment à élargir toujours plus le cercle des entreprises qui diffusent en Russie les savoir faire et l’art de vivre français.

Les manifestations culturelles, attendues par les publics des deux pays, sont elles aussi l’objet de tous les soins des organisateurs de l’Année. La programmation mettra principalement l’accent sur la création, sur de grands événements ouverts à un large public, et sur une attention particulière portée aux jeunes générations.

De nombreux projets de collaboration artistique, dans toutes les disciplines et dans tous les formats, placeront cette année franco-russe sous le signe de la création. Le chorégraphe Angelin Preljocaj associera le ballet du Bolchoï et ses propres danseurs dans un ballet contemporain qui sera créé à Moscou puis en France à quelques semaines d’intervalle. Le Théâtre national de l’opéra de Paris et le Bolchoï uniront leurs efforts pour co-produire un opéra commandé à Philippe Fénelon, sur des motifs de « la Cerisaie » de Tchekhov. Plusieurs théâtres à travers toute la Russie accueilleront des metteurs en scène français pour monter des spectacles avec les acteurs russes. Des résidences croisées d’artistes - plasticiens, chorégraphes, photographes, écrivains - seront organisées dans les deux pays.

Le programme français en Russie aura également pour objet de faire découvrir ou mieux connaître la création contemporaine en France à travers un ensemble d’expositions et de festivals, qu’il s’agisse d’architecture (avec une reprise adaptée de l’exposition « Générocités »), d’arts plastiques (avec notamment Annette Messager et Claude Lévêque) , de mode, d’arts décoratifs et de design, de musique et de danse.

L’année 2010 sera riche en événements prestigieux avec une forte médiatisation pour assurer leur diffusion en direction du public le plus large. La Russie accueillera ainsi : une grande tournée de la Comédie française, de la Sibérie au golfe de Finlande ; la troupe de ballet de l’Opéra de Paris qui donnera « Paquita » à Novossibirsk ; un festival itinérant de théâtre de rue, embarqué à bord d’un bateau sur la Volga ; un Train d’écrivains sillonnant la Russie sur l’itinéraire du Transsibérien pour faire découvrir au plus grand nombre la littérature française d’aujourd’hui.

Les grands musées, dans les capitales mais aussi en régions, sont nombreux à préparer un remarquable programme d’expositions. Le Louvre présentera 900 ans d’art russe, jusqu’au XVIIe siècle, en collaboration avec plus de dix musées de Russie, du 2 mars au 26 mai 2010. Parmi les expositions françaises en préparation pour la Russie peuvent êtres évoqués entre autres : à Moscou, « l’Ecole de Paris » au musée Pouchkine et « Napoléon et les arts » au musée historique d’Etat ; à Saint Pétersbourg, la manufacture de Sèvres au Musée de l’Ermitage ; à Ekaterinbourg, un florilège des musées de Nancy.

Enfin, l’Année France - Russie se veut tournée vers les jeunes générations. Les talents émergents les plus remarqués dans chaque pays seront à l’honneur ; la programmation artistique est en effet conçue en étroite liaison avec de nombreux explorateurs de la création contemporaine en France, tels les “ Transmusicales” de Rennes pour les musiques actuelles, “les Subsistances” à Lyon pour les arts de la scène et le Palais de Tokyo à Paris pour les arts plastiques. Des échanges et des partenariats entre établissements de formation verront le jour grâce à cette année dans un large éventail de disciplines (beaux-arts, cirque, danse, théâtre, photographie, arts numériques, …). Chaque manifestation enfin sera conçue pour qu’elle puisse éveiller ou renforcer l’intérêt des jeunes des deux pays pour les multiples facettes des relations passées, présentes et surtout à venir entre la France et la Russie.



Nicolas Chibaeff
Commissaire général pour la France de l’Année France - Russie 2010




(source culturesfrance.com )

_________________
Rusmaster administrateur
france
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rusmaster.alwaysdata.net
 
Année France-Russie, rendez-vous en 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er rendez vous chez l'orthophoniste
» TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?
» rendez vous avec la geneticienne de mon hospital
» Rendez-vous parent d'élève.
» RENDEZ VOUS A PREVOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les bases de la langue russe :: salle de récréation :: 2010 année France-Russie-
Sauter vers: